Nos pièces d'Ô

Un point d'eau dans le jardin est non seulement une source de fraîcheur mais aussi un véritable élément de décoration pour vos espaces verts.
Pour installer une fontaine ou un bassin dans votre jardin, le mieux est de faire appel à un professionnel spécialisé qui saura trouver le bon emplacement pour la fontaine et le bassin, mais saura également acheminer l'eau et l'électricité nécessaires à la construction de votre coin d'eau.
Si certains peuvent se contenter d'une petite fontaine achetée en grande surface, ou dans un magasin de bricolage, d'autres préféreront la création d'un véritable bassin intégré harmonieusement dans le jardin. Raison de plus de contacter un spécialiste.
Nous proposons maintenant de véritables bassins paysagés : cascades, jets d'eau, plantes aquatiques... Une solution idéale pour animer le jardin et satisfaire les amoureux de jardinage qui pourront équiper leur bassin d'espèces rares, ou travailler l'ambiance jardin zen avec des fontaines entourées de bambous.

Votre paysagiste vous aidera à trouver l'ambiance dont vous rêvez.

Votre bassin d'agrément

Quelle utilité peut avoir un bassin d'agrément dans votre jardin?

Plusieurs atouts :

  • pour les yeux
  • pour l'esthétique
  • pour le bruit de l'eau (relaxation)
  • pour la faune aquatique (poisson, tritons, reinettes, libellules, etc....)
  • pour un coin de jardin délaissé
  • pour une grande variété de plantes aquatiques

Tous ces atouts rendront votre pièce d'eau attractive et relaxante, bien sûr un minimum de soin devra être apportés pour que cette pièce reste agréable et équilibrée.

 Bassin naturel ou piscine naturelle Ôz' et Bio

Pourquoi un bassin de baignade et non une piscine ?

Définition :
Etang ou bassin paysagé dont une partie est dédiée à la baignade d'où le nom parfois de « piscine naturelle ».
La fraîcheur et la qualité de l'eau sont obtenues en créant un cycle biologique complet.

Le bassin de baignade est un plan d'eau dans un environnement paysagé naturel.
L'espace baignade de ce bassin est généralement délimité par une structure (bois, béton, parpaings) L'espace baignade atteint une profondeur de 1,50 m, voire plus. Cette profondeur peut être constante ou dégradée. Un ponton, ou tout autre promontoire, permet de plonger en toute liberté.
L'eau de l'espace baignade peut être en communication avec l'eau des autres parties du bassin. Une ou plusieurs pompes aspirent l'eau depuis un « local technique ». Celle-ci est alors refoulée au sommet d'une « butte » naturelle ou artificielle formant une cascade ou un ruisseau, et également dans la zone de baignade. L'eau est donc toujours en mouvement.

L'espace aquatique non réservé à la baignade est agrémenté de plantes aquatiques dont les racines absorbent les substances minérales et les transforment en oxygène par photosynthèse. Les bactéries et colibacilles nuisibles sont transformés en sels minéraux et nourrissent les plantes. L'oxygénation de l'eau est accélérée par la cascade (mais cette dernière n'est pas obligatoire). Le ruisseau facilite une filtration naturelle par la présence de galets et de graviers. Il aide aussi à la destruction des micro-algues filamenteuses, par l'action des UV du soleil sur un fin film d'eau.

Comme un lac de montagne, le bassin de baignade produit une eau claire et limpide sans aucun apport chimique. L'intégration au site, le choix de la structure, la sélection des plantes aquatiques, le respect des contraintes dimensionnelles, relèvent de l'art de votre paysagiste. Le coût d'un bassin de baignade n'est pas plus élevé que celui d'une piscine traditionnelle, à surface de baignade identique.

Tout espace, petit ou grand, peut être adapté à votre projet de bassin.

Nous nous adapterons à la configuration de votre terrain.

Un bassin se compose avec la faune existante, la position de vos arbres, massifs, l'ensoleillement, etc...

Tous les renseignements vous serons donnés lors de notre visite dans votre jardin.

Pour plus de détail, contactez-nous........

Cliquez sur ce lien Les bassins "Album" pour un diaporama...

Entretenez votre bassin, il n'en sera que plus beau.

l'entretien de votre bassin -

Album bassin

www.000webhost.com